Dans quel cas dois-je consulter pour mon enfant ou mon adolescent ?
Les enfants et les adolescents sont amenés à vivre des événements de vie parfois difficiles comme des séparations, un deuil, des changements pubertaires, des difficultés liées à l’école.. Ils se questionnent souvent sur la mort, la sexualité, des questions identitaires… Tout cela peut engendrer des difficultés au quotidien. Ces difficultés peuvent apparaître sous différents « symptômes ». Il peut y avoir des troubles du sommeil, de l’appétit, du stress, des crises d’angoisse, du décrochage scolaire ou encore de l’isolement. On peut parfois retrouver chez les enfants et les adolescents des conduites addictives. Un usage très/trop fréquent des écrans ou encore des consommations de drogue chez les adolescents. En tant que parents, il est parfois difficile de trouver seul des solutions pour son enfant. La psychothérapie peut être un bon outil afin de les accompagner et de les aider dans leur développement.
Pourquoi mettre en place un suivi psychologique pour son enfant ou son adolescent?
- Anxiété, stress
- Addictions (utilisation excessive des écrans, jeux vidéos, drogues…)
- Phobie scolaire
- Difficultés scolaires, décrochage scolaire, harcèlement
- Enurésie et/ou encoprésie
- Problèmes de sommeil
- Dépression, tristesse
- Crises clastiques
- TDAH
- Idées suicidaires
- Opposition
- Estime de soi
- Difficulté de gestion des émotions
Quelques éléments concernant le cadre du suivi psychologique
Mes expérience en tant que psychologue pour enfants/adolescents m’ont permis d’élaborer un cadre de travail précis. Il me semble primordial que:
-L’enfant ou l’adolescent accepte de me rencontrer
-Les deux parents/représentants légaux doivent être informés du suivi psychologique de leur enfant
-Je souhaite rencontrer au moins UN des représentants légaux lors du premier rendez-vous (cependant, la rencontre des deux parents est idéale)
-Le lieu de consultation est un endroit pour lui. C’est à dire que je préserve le secret professionnel SAUF dans le cas d’éléments graves ou inquiétants révélés par l’enfant/l’adolescent. A ce moment là, je préviens bien évidemment les représentants légaux.
-Il se peut que des éléments apporter par l’enfant/l’adolescent soient importants à révéler aux parents pour avancer dans le suivi psychologique. Dans ce cas, je préviens l’enfant/l’adolescent de mon souhait d’échanger avec ses parents. Cela se fait avec son accord et en sa présence s’il le souhaite.
-Il m’arrive également d’accompagner les parents en difficulté (guidance parentale) si cela me semble nécessaire (toujours avec l’accord de l’enfant et de ses parents).